Profiter à 200% de son système d’exploitation / #4 La capture d’écran

Temps de lecture : 2 minutes
9/10/2017
L'APPS DE TEMPS

De l’art d’économiser les clics de souris inutiles… Tel aurait pu être le titre de ce papier ! Au programme de ce volet #4 : découvrez ou redécouvrez le potentiel énorme de l’outil capture d’écran ! 

Adepte de la pomme ou inconditionnel du PC… un point commun vous unit ! Malgré leurs évolutions, les systèmes d’exploitation nous obligent toujours à effectuer des séries de manipulations insensées pour effectuer des micro-tâches sans aucune valeur ajoutée… C’est le cas de la gestion des fenêtres, mais aussi du copier-coller, des captures d’écran ou de la saisie à répétition. Mac ou PC, chacun y trouvera son graal, avec des solutions spécialement sélectionnées pour leur simplicité. Gain de performance assuré ! 

Dans ce 4e et dernier volet, je vous partage l’un de mes utilitaires fétiches : la capture d’écran. Vous ne l’utilisez pas déjà, préparez-vous à kiffer ce petit outil, qui deviendra en moins de deux un de vos indispensables. Vous connaissez, préparez à voir son potentiel démultiplié !

Capture d’écran, une arme redoutable

Réaliser des captures d’écran en quelques clics et circonvolutions de souris, c’est juste très pratique pour garder une trace de ce que l’on voit à l’écran, et aussi pour partager et communiquer rapidement sur un élément vu à l’écran. Pour ma part, c’est un outil dont je me sers absolument tous les jours !

C’est quoi l’problème ?

Comme le presse-papier associé au copier-coller (cf. notre volet 2), la capture d’écran est certes extrêmement pratique, mais ses fonctions installées par défaut dans votre système d’exploitation sont limitées. Ce qui fait que la Capture d’écran ne permet pas de gagner autant de temps qu’elle le devrait. C’est comme avoir une Ferrari avec un moteur de 2CV…

La pseudo solution à bannir :

Courir s’acheter un Mac, uniquement parce pour ce qui est de la capture d’écran, il faut bien avouer que Mac Os écrase littéralement son concurrent !

Vous le savez, ce n’est pas moi qui vous déconseillerai cet investissement. Mais avant de faire ce choix, sachez qu’il y a des solutions !

Performer la capture d’écran sous Windows, c’est possible

Sur Windows, la fonction capture d’écran a le mérite d’être simple d’accès. Pourquoi ? Une touche physique du clavier est dédiée à la fonction : la touche Print Screen. Mais c’est bien là le seul avantage de la capture d’écran à la mode Windows.

print screen capture écran optimisation système d'exploitation

Une fois pressée, l’intégralité de ce qui est affiché sur votre écran se retrouve dans votre presse-papier. C’est un peu con quand on n’est intéressé que par un dixième de ce qui est affiché à l’écran. Vous devez alors ouvrir un éditeur pour coller ce contenu afin de l’exporter puis le partager sous la forme d’un fichier image.

Si vous souhaitez partager une partie de votre écran uniquement, vous aurez alors une suite importante de manipulations à réaliser :

1.     Effectuer la capture d’écran

2.     Ouvrir un éditeur

3.     Coller votre capture

4.     Editer le contenu

5.     Enregistrer

6.     Partager

Vous pouvez essayer de coller votre capture directement dans une fenêtre mais le résultat dépendra du logiciel utilisé. Très souvent, la qualité de la capture sera fortement dégradée.

Bref, beaucoup de manipulations pour pas grand-chose… Mais il y a un remède : l’utilitaire PrtScr.

PrtScr est un utilitaire très léger, gratuit et disponible uniquement en anglais. Je l’ai choisi car, à l’inverse d’autres applications plus complètes, il apporte juste la bonne dose de fonctions, et son utilisation est très logique.

Plutôt que capturer la totalité de l’écran, PrtScr vous permet par exemple de ne capturer qu’une zone de votre écran en maintenant la touche CTRL enfoncée. L’étape 4 s’il ne s’agit que de rogner la capture est donc supprimée.

PrtScr vous propose plusieurs options une fois votre capture effectuée

 

Une fois votre capture effectuée, une fenêtre s’ouvre et vous offre différents choix dont le partage par email, la sauvegarde sur le bureau, l’édition ou l’impression de la capture.

Au final, il faut quand même effectuer un certain nombre de manipulations pour arriver à ses fins, mais celles-ci sont effectuées de manière logique, au sein d’une seule et même application. Vous verrez que le résultat en termes de temps gagné est impressionnant.

Mac OS : capture d’écran native !

Même si les claviers Mac ne comportent pas de touche dédiée à la capture d’écran, Mac OS est « Capture d’écran native » ! Mieux conçue sur Mac, la fonction Capture d’écran vous permet de faire plus et plus vite.  

La plupart des utilisateurs Mac connaissent les deux principales commandes de l’OS pour réaliser des captures d’écran :

  • Cmd + Shift puis 3 pour capturer tout
  • Cmd + Shift puis 4 pour capturer une zone

Dans les deux cas, des fichiers png (un par écran si vous êtes en multi affichage) seront générées et sauvegardés par défaut sur votre bureau.

 

 

C’est donc beaucoup plus logique et direct que le système de presse papier offert sous Windows, mais moins puissant que PrtScr.

Cela étant dit, Mac OS permet de faire bien davantage sans installer le moindre logiciel additionnel. Ce qu’explique ce très bon article de MacWorld, que je vous invite à consulter. Vous pourrez ainsi aisément vous rapprocher de ce que peut faire PrtScr.

Conclusion

Pas question d’exacerber l’esprit de clan autour des univers Mac et PC. Mon intention était de souligner les lacunes des deux systèmes dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Et de vous passer un message : il existe beaucoup de solutions pour pallier leurs faiblesses ! Le tout est de recourir à l’installation d’utilitaires, qui permettent de gagner un temps précieux dans la réalisation de petites tâches quotidiennes.

Ces outils et les habitudes à prendre pour en tirer pleinement profit ont changé ma manière de travailler et me font gagner énormément de temps tous les jours. J’espère que vous en profiterez autant que moi !

Si vous aussi vous avez dans votre musette des astuces et autres utilitaires ou appli à partager, n’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook !

Et pour ceux qui les ont manqués, retrouvez nos précédents volets : #1 Organiser ses fenêtres sans effort / #2 Décuplez la mémoire de votre presse-papier / #3 Initiez-vous à l’expansion de texte

 

 

 

Vous aussi, vous devez gérer un planning d'interventions avec des ressources externes ? Vous en avez marre d'Excel ?

Téléchargez l'étude de cas complète et découvrez le témoignage de Sébastien.

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Je m’abonne à la newsletter du blog Stopilo

Une fois par mois, je profite d’un moment de répit. Que des infos qui vont me faire du bien - Zéro Spam, juré !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Un cadeau pour vous !

Télécharger gratuitement notre comparateur de planning, aussi sérieux... que drôle !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...
Arnaud

“Que de temps perdu à gagner du temps !” Paul Morand

Technophile (Geek stade 3, mais j’me soigne) et véritable obsédé de la productivité (stakhanoviste stade 5, aucune rémission possible), je teste tout ce qui peut contribuer à faire gagner du temps. Mon objectif : une minute gagnée après l’autre, optimiser le quotidien en entreprise. 

Une véritable aubaine pour vous ! Car sur ce blog, je vous délivre toutes mes découvertes, trucs et astuces, applications, utilitaires ou raccourcis qui vous mettront en bonne position dans la grande course contre la montre.

Sur le même sujet

Le blog

Stopilo

Stopilo aide les chefs d’entreprise et managers à améliorer la gestion de leurs plannings. Mais la gestion du temps ne s’arrête pas là ! Notre blog vous aide à trouver des solutions pour en finir avec la pression. Astuces pour trouver les outils numériques qui vont simplifier votre quotidien, conseils d’experts pour ouvrir les possibles de l’entreprise grâce au digital, et témoignages de pairs qui osent de nouveaux modèles et innovent. Le blog de Stopilo vous aide à vous concentrer sur l’essentiel : vous, votre bien-être et celui de votre équipe. Bonne lecture.

Découvrir StopiloQui sommes-nous ?