Profiter à 200% de son système d’exploitation / #2 Le presse-papier
De l’art d’économiser les clics de souris inutiles… Tel aurait pu être le titre de ce papier ! Au programme de ce volet #2 : comment décupler la mémoire de votre presse-papier et gagner un temps fou avec un bon outil de copier-coller.
Adepte de la pomme ou inconditionnel du PC… un point commun vous unit ! Malgré leurs évolutions, les systèmes d’exploitation nous obligent toujours à effectuer des séries de manipulations insensées pour effectuer des micro-tâches sans aucune valeur ajoutée… C’est le cas de la gestion des fenêtres, mais aussi du copier-coller, des captures d’écran ou de la saisie à répétition. Mac ou PC, chacun y trouvera son graal, avec des solutions spécialement sélectionnées pour leur simplicité. Gain de performance assuré !
Dans ce 2e volet, je vous propose de me pencher sur la bien utile, et pourtant bien limitée, fonction du presse-papier. Vous savez, celle qui rend possible le copier-coller !
Un presse-papier efficace pour éviter de se presser le citron…
Un petit détour technique s’impose pour commencer : le presse-papier, késako ? Il s’agit d’une fonction qui permet de stocker des données dans une zone de mémoire volatile afin de les dupliquer ou de les déplacer. Bref, c’est l’utilitaire qui rend possible le copier-coller ! Il peut être utilisé pour un document, un segment de texte, un URL, une image… C’est aussi le presse papier que vous sollicitez lorsque vous effectuez une capture d’écran. Des fonctions bien pratiques dans l’ensemble.
C'est quoi l'problème ?
Et bien le problème, c’est que les presse-papier qu’on trouve par défaut dans Windows et Mac OS ont la mémoire courte, puisqu’ils sont limités à une seule opération. Bref, pratique pour un copier-coller isolé, mais laborieux quand on a besoin d’extraire une série de données d’un document.
La pseudo solution à bannir :
Après une opération de copier-coller, se retrouver à passer son temps à parcourir son document de long en large, pour retrouver les contenus qu’on souhaite dupliquer ou déplacer. Très embêtant quand on édite de longs documents.
Et si vous pouviez éviter ces innombrables va-et-vient et le mal de mer qui va avec ?
Clipmenu et Ditto, et vous allez copier-coller comme des fous !
Il existe de nombreux logiciels de presse-papier aux fonctions similaires. Pour ma part, il y en a deux qui sortent du lot, pour leur simplicité d’utilisation. Pour ceux qui sont sur PC, je conseille Ditto. Pour ceux qui sont sur Mac OS, optez pour Clipmenu.
Une fois installées, ces deux applications gratuites vont littéralement doper la mémoire de votre presse papier !
Libre à vous de fouiller les menus et d’explorer leurs options avancées mais dans la pratique, vous n’avez qu’à retenir une combinaison de touches pour afficher les éléments enregistrés dans le presse-papier, parmi lesquels choisir l’élément à coller.
Donc mon conseil : choisissez bien ce raccourci, ne touchez à rien d’autre et commencez à profiter de cet utilitaire performant sans attendre.
Une fois adoptés, ces outils deviennent réellement indispensables, parce qu’elles vous font gagner un temps précieux.
Ditto et Clipmenu ne sont disponibles qu’en anglais, mais une fois le principe de base compris et le raccourci retenu, cela ne devrait pas vous empêcher d’en tirer parti.
Notez également que Ditto est disponible en version portable, ce qui vous affranchit de la procédure d’installation ! Vous pouvez exécuter le programme directement, un peu comme avec les applications Mac.
On se retrouve pour le volet 3 de cette série spéciale "Dompter son système d'exploitation" avec un nouveau sujet : l'expansion de texte, ou comment taper vos documents beaucoup, beaucoup plus vite...
Et pour ceux qui l'ont manqué, retrouvez le volet 1 consacré à la gestion des fenêtres ici.