Profiter à 200% de son système d’exploitation #1 La gestion de fenêtres

Temps de lecture : 4 minutes
25/9/2017
L'APPS DE TEMPS

De l’art d’économiser les clics de souris inutiles… Tel aurait pu être le titre de ce papier ! Au programme de ce volet #1 : comment organiser ses fenêtres de travail sans effort, sous Windows comme sur Mac.

Adepte de la pomme ou inconditionnel du PC… un point commun vous unit ! Malgré leurs évolutions, les systèmes d’exploitation nous obligent toujours à effectuer des séries de manipulations insensées pour effectuer des micro-tâches sans aucune valeur ajoutée… C’est le cas de la gestion des fenêtres, mais aussi du copier-coller, des captures d’écran ou de la saisie à répétition. Mac ou PC, chacun y trouvera son graal, avec des solutions spécialement sélectionnées pour leur simplicité. Gain de performance assuré !  

Dans ce premier volet, je vous dévoile une série d’utilitaires qui vont vous simplifier la gestion des fenêtres. Histoire de vous faire passer sous la barre des 12 000 clics de souris par jour !

En finir avec la galère de la gestion des fenêtres !

Plus de 40 ans que l’ordinateur personnel existe… et son interface graphique fait toujours référence à un bureau ! Avec ses fameuses « fenêtres » pour contrôler les programmes et manipuler les dossiers.

 

C'est quoi l'problème ?

On a souvent besoin de travailler en ayant plusieurs programmes ouverts simultanément sur un même écran. Inutile de vous en dire plus ! Suffit de vous représenter la scène : les 10 fenêtres ouvertes qui se chevauchent, pire qu’un chassé-croisé en plein mois de juillet. Vous souriez ? Ça sent le vécu ?  

La pseudo solution à bannir :

Déplacer et redimensionner ses fenêtres à la main, pardi ! Que de précieuses secondes perdues à bouger ses fenêtres dans tous les sens. Que d’exaspération à s’y reprendre 36 fois avant de réussir à placer ses fenêtres parfaitement côte à côte. Et l’opération se répète encore et encore…  façon supplice de Sisyphe. Vous savez, ce grec condamné par les Dieux à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet… La comparaison vous parle ?

 

Rassurez-vous, le calvaire peut prendre fin ! De nombreuses astuces existent pour exploiter votre bureau sans vous fatiguer. Suivez le guide.

Organisez vos fenêtres en un « snap » sous Windows !

Depuis Windows 7, Microsoft a fait de gros progrès sur ce point ! Il intègre par défaut des raccourcis permettant très rapidement de placer les fenêtres les unes à côté des autres.

Avec sa fonction Snap, les choses sont encore plus simples : il vous suffit de glisser la fenêtre sur l’un des bords de l’écran et de la relâcher pour partager l’écran en 2 ou en 4. Un grand bravo à Windows ! Rien à installer de plus pour piloter vos fenêtres avec dextérité, juste un temps de prise en main du « snap ».

 

Je vous suggère de consulter cette page. Vous y trouverez un condensé d’autres raccourcis clavier bien utiles.

Spectacle, et le multi-fenêtres sur Mac tu gèreras !

Dur à avouer pour un aficionado de la pomme comme moi, mais Mac OS ne propose pas de solution efficace pour gérer le multi-fenêtres. L’installation d’une application tierse s’impose. Et il en est une que je vous recommande : Spectacle ! Ce petit utilitaire 100% gratuit est simplement génial.

Spectacle vous propose de nombreuses possibilités, et surpasse les fonctions par défaut de Windows. Il permet en effet de déplacer les fenêtres par tiers d’écran ou de les bouger d’un écran à l’autre si vous utilisez plusieurs moniteurs. Le tout fonctionne par raccourcis, que vous pourrez personnaliser facilement. Un seul menu de préférences pour tout paramétrer, un vrai jeu d’enfant ! Il vous faudra sans doute un poil de patience pour le prendre en main, mais vous ne regretterez pas l’effort.

Petite astuce au passage (non partisane bien sûr ;-) : si d’aventure vous venez de migrer vers Mac, suffit de paramétrer dans Spectacle les mêmes raccourcis que sur votre ancien PC. La transition se fera en douceur…

Spectacle n’est pas dispo sur le mac App Store. Pour le télécharger, cliquez ici. Spectacle est gratuit, ce qui n’empêche en rien de soutenir les développeurs par la donation ! À bon entendeur...

 

L’appli Magnet pour Mac : élue par l’équipe Stopilo !

Chez Stopilo, on a opté pour l’application Magnet pour ce qui est de la gestion de fenêtres. Vous pourrez vous la procurer sur l’App Store contre la modique somme de 1,09€.

Plus complète que Spectacle, cette application gère les raccourcis et propose également l’équivalent de la fonction snap sous Windows. Elle vous permet de gérer jusqu’à 6 écrans !

En prime – et c’est à noter – Magnet est le seul utilitaire de ma liste à être disponible en version française. Cocoricooo !!

système exploitation Mac OS Windows optimisation gestion des fenêtres

Divvy : pour les big big écrans !

Pour ceux qui possèdent un écran haute résolution, il reste une dernière option, disponible sur Mac OS et sur Windows. Il s’agit de Divvy.

Avec Divvy, vous pouvez découper votre écran en grilles, plus ou moins fines, et y placer ensuite vos fenêtres. Par défaut, l'application suggère une grille de 6x6, mais si votre affichage le justifie, vous pouvez aller bien au-delà, et ainsi dépasser le découpage par tiers permis par Spectacle et Magnet.

Divvy gère également les raccourcis claviers et constitue donc une excellente option.

A noter son prix plus élevé, environ 14$, ce qui lui vaut d’être cité en dernier. Mais pas de panique, car vous pouvez quand même l’utiliser sans payer. Une fenêtre vous rappellera toutefois à chaque démarrage que vous utilisez une version sans licence.

système exploitation Mac OS Windows optimisation gestion des fenêtres

Cette première série d'utilitaires pour optimiser l'utilisation de votre système d'exploitation vous a mis l'eau à la bouche ? Vous en voulez plus ? Rendez-vous dans le volet #2 de cet article, dans lequel je vous révélerai quelques bons plans pour faire du copier-coller votre meilleur allié !

Vous aussi, vous devez gérer un planning d'interventions avec des ressources externes ? Vous en avez marre d'Excel ?

Téléchargez l'étude de cas complète et découvrez le témoignage de Sébastien.

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Je m’abonne à la newsletter du blog Stopilo

Une fois par mois, je profite d’un moment de répit. Que des infos qui vont me faire du bien - Zéro Spam, juré !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Un cadeau pour vous !

Télécharger gratuitement notre comparateur de planning, aussi sérieux... que drôle !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...
Arnaud

“Que de temps perdu à gagner du temps !” Paul Morand

Technophile (Geek stade 3, mais j’me soigne) et véritable obsédé de la productivité (stakhanoviste stade 5, aucune rémission possible), je teste tout ce qui peut contribuer à faire gagner du temps. Mon objectif : une minute gagnée après l’autre, optimiser le quotidien en entreprise. 

Une véritable aubaine pour vous ! Car sur ce blog, je vous délivre toutes mes découvertes, trucs et astuces, applications, utilitaires ou raccourcis qui vous mettront en bonne position dans la grande course contre la montre.

Sur le même sujet

Le blog

Stopilo

Stopilo aide les chefs d’entreprise et managers à améliorer la gestion de leurs plannings. Mais la gestion du temps ne s’arrête pas là ! Notre blog vous aide à trouver des solutions pour en finir avec la pression. Astuces pour trouver les outils numériques qui vont simplifier votre quotidien, conseils d’experts pour ouvrir les possibles de l’entreprise grâce au digital, et témoignages de pairs qui osent de nouveaux modèles et innovent. Le blog de Stopilo vous aide à vous concentrer sur l’essentiel : vous, votre bien-être et celui de votre équipe. Bonne lecture.

Découvrir StopiloQui sommes-nous ?