Nos clients, l’alpha et l’oméga de Stopilo planning ! #1 leurs besoins

Temps de lecture : 3 minutes
10/12/2017
L'INSTANT STOPILO

Co-designer une application de planning, ça veut dire créer ensemble, d’égal à égal, avec nos utilisateurs. C’est essentiel pour l’équipe Stopilo, et c’est une démarche continue.

Stopilo Planning est en ligne depuis l’été 2017, après une année de développement du projet. Mais tout a commencé avec un groupe de dirigeants d’entreprise avec qui nous avons co-conçu leur outil de planification idéal (lire l'article sur les origines du projet). Plus d’une année après, nous poursuivons toujours et encore cette démarche de co-design avec nos clients. Retour sur nos deux dernières plongées au cœur des besoins, attentes et exigences de nos utilisateurs.

Un labo pour nous confronter aux besoins : fais-moi mal user user…

Stopilo Planning est né d’un cahier des charges fonctionnels co-construit avec un échantillon de nos futurs utilisateurs. Pour nous, c’était déjà la garantie que nous ne nous lancions pas dans la conception d’un produit inutile, car déconnecté des besoins réels de nos futurs utilisateurs. Mais l’ouvrage est à remettre sur le métier, comme dirait le poète !

* ENTRER DANS LES MÉTIERS ET L'ORGANISATION DE NOS CLIENTS

C’est pourquoi, nous avons organisé fin octobre un « lab user ». Notre enjeu : explorer et surtout approfondir les besoins de nos utilisateurs potentiels, cela avec / grâce à eux ! Pourquoi ? Afin de mieux comprendre comment le sujet de la planification du travail se joue dans leurs organisations et secteurs respectifs. Stopilo a certes été co-désigné, mais nous avions à cœur d’explorer davantage la manière dont les besoins et les usages numériques pouvaient varier d’un secteur d’activité à l’autre.

Quatre dirigeants d’entreprise ou responsables du planning nous ont accordé de leur temps pour tester en live Stopilo planning. Et nous partager à chaud la manière dont l’application pouvait répondre à leurs besoins spécifiques. Maxime, entrepreneur spécialisé en tôlerie, a adopté Stopilo et en a fait un des piliers de son organisation. Il était présent pour nous faire un feedback de six premiers mois d’utilisation. Les trois autres – Umut, dirigeant d’une entreprise de carrelage, Jérôme, responsable d’atelier dans une menuiserie et Yan, patron d’une boîte de peinture – n’avaient quant à eux jamais testé Stopilo.

Stopilo Planning planification industrie fabrication production
Un dialogue constructif entre utilisateurs géniaux et génie du planning ;)

Résultats : des retours ultra-qualitatifs qui nous ont permis de faire des bonds de géant pour appréhender de manière plus fine pour qui Stopilo est une vraie solution, et aussi à quels ajustements près, en termes de fonctionnalités et d’utilisation quotidienne. Et quelle belle surprise pour nous de voir ces quatre dirigeants entrer en dialogue entre eux ! Partager leur réflexion sur comment ils travaillent à optimiser leur organisation et comment ils traitent le sujet de la planification. Car la compétence de planificateur est comme le métier de dirigeant d’entreprise : elle se forge sur le tas et avec l’expérience !

* GARANTIR L'ADÉQUATION ENTRE NOTRE APPLICATION ET LES BESOINS RÉELS

Un vrai partage d’expériences dont nous ressortons tous grandis ! Et pour l’équipe Stopilo, la certitude à nouveau de l’enjeu d’un dialogue constant avec ses utilisateurs. Car, la connaissance de ces derniers est trop souvent considérée comme évidente et acquise. C’est la raison pour laquelle nous accordons autant d’importance à la démarche de « conception centrée sur l’utilisateur», car les utilisateurs finaux seront toujours les mieux placés pour évaluer le produit. Elle conduit à se mettre de précieux garde-fous : guider le développement de son produit par les besoins et exigences des utilisateurs finaux, plutôt que par des possibilités techniques ou technologiques.

Stopilo logiciel planning en ligne excel
Merci encore à Umut, Jérôme, Maxime et Yan pour leur contribution !

À ceux qui entreprennent comme nous de développer de nouveaux applicatifs métiers, nous ne serions trop recommander d’adopter une démarche de co-construction avec ses utilisateurs. Car nous n’avons jamais la science des métiers, des réalités et des besoins quotidiens de nos clients. Ce savoir n’appartient qu’à eux, et il suffit de les associer pour se rendre compte qu’ils répondent présents !

Lire la suite de cet article : Nos clients, l'alpha et l'oméga de Stopilo Planning / Volet #2 Leurs usages

Vous aussi, vous devez gérer un planning d'interventions avec des ressources externes ? Vous en avez marre d'Excel ?

Téléchargez l'étude de cas complète et découvrez le témoignage de Sébastien.

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Je m’abonne à la newsletter du blog Stopilo

Une fois par mois, je profite d’un moment de répit. Que des infos qui vont me faire du bien - Zéro Spam, juré !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Un cadeau pour vous !

Télécharger gratuitement notre comparateur de planning, aussi sérieux... que drôle !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...
Audrey Lefebvre

« Le temps n’attend pas. » Lénine

Révolutionnaire dans l’âme, j’adore dénicher les expérimentateurs, amateurs ou confirmés, qui font bouger le monde de l’entreprise. 

Mon microphone à la main, je vais à la rencontre des dirigeants de TPE/PME de France et de Navarre, et vous ramène des pépites 100% issues du terrain. Parce qu’à mes yeux, le conseil entre pairs est le meilleur qu’on puisse vous proposer !

Sur le même sujet

Le blog

Stopilo

Stopilo aide les chefs d’entreprise et managers à améliorer la gestion de leurs plannings. Mais la gestion du temps ne s’arrête pas là ! Notre blog vous aide à trouver des solutions pour en finir avec la pression. Astuces pour trouver les outils numériques qui vont simplifier votre quotidien, conseils d’experts pour ouvrir les possibles de l’entreprise grâce au digital, et témoignages de pairs qui osent de nouveaux modèles et innovent. Le blog de Stopilo vous aide à vous concentrer sur l’essentiel : vous, votre bien-être et celui de votre équipe. Bonne lecture.

Découvrir StopiloQui sommes-nous ?