Instant "Team Building" : on a testé le travail au vert !

Temps de lecture : 2 minutes
22/9/2017
L'INSTANT STOPILO

Et si les périodes charnières dans la vie d’une entreprise étaient les meilleurs moments pour emmener son équipe au vert, loin du cadre de travail habituel ? On a testé et approuvé pour ses effets positifs sur la cohésion d'équipe.

Mi-juin 2017. Dernier sprint avant le lancement de notre application Stopilo Planning sur le marché. L’aboutissement de plus d’une année de travail. Une To Do List longue comme le bras. Des bugs à régler. Dans trois semaines, l’application est lancée. Pas le droit à l’erreur. Autant vous dire que la pression est à son maximum. Toute l’équipe est sur le pied de guerre. Entre ampleur de l’enjeu et travail de fourmi pour les derniers ajustements, le stress est là. Fatalement.

Contre toute attente, c’est sans doute le meilleur moment pour décider d’aller travailler ailleurs, hors du cadre habituel du bureau. C’est ce que nous avons fait : direction Hardelot (et les plages du Noooord !) pour un séminaire au vert de 4 jours en mode commando. Au départ, cette expédition hors l’entreprise reposait sur la vague intuition que ça pouvait nous faire gagner en efficacité et en productivité. C’était une première pour l’équipe.

Autant vous le dire de suite : on ne regrette absolument pas ce choix ! Non seulement, les résultats escomptés ont été atteints : sortir de la routine habituelle nous a permis d’abattre une quantité importante de travail tout en nous libérant d’une partie du stress. Mais cette première expérience au vert nous a permis de découvrir d’autres bénéfices qu’on soupçonnait moins :

Une cohésion d’équipe maximale 

Se retrouver dans un ailleurs permet paradoxalement de revenir à un essentiel : la raison d’être de l’équipe. Car finalement, nous n’étions plus un groupe de personnes partageant un espace de travail avec chacun son rôle, mais une équipe recentrée sur un objectif et une vision commune.

Des temps off qui contribuent beaucoup à la dynamique de travail

Petits déjeuners pour aborder les sujets du jour et entrer dans la journée de travail de manière sereine. Footing matinal en équipe pour s’oxygéner et stimuler les neurones. Repas et soirées pour échanger nos feedbacks sur la journée, décompresser et surtout partager des moments de détente qui nous ont permis de tisser d’autres liens au sein de l’équipe.  

« Un challenge, une équipe, un lieu »

La formule fonctionne aussi comme un vrai booster pour la créativité. Changer de cadre, c’est aussi lever des barrières invisibles, prendre les choses sous un nouvel angle.

Nous ressortons de ce séminaire au vert avec le sentiment d’avoir développé le potentiel caché de l’équipe. Comme en témoigne Nicolas Delbelke, le gérant de Stopilo Planning :

« La décision de ce séminaire au vert a été impulsive. L’idée de départ était de remercier l’équipe pour son investissement, de célébrer l’obtention des financements et de renforcer la cohésion. On travaille toute l’année en open space. Cette fois, on s’offrait un temps et un espace à nous. J’en ressors convaincu que c’est une expérience à renouveler, en laissant les ordis de côté cette fois, et pour aborder des sujets en lien avec le projet d’entreprise. »

Alors, lancez-vous et tentez l’expérience d’une sortie de cadre ! Vous y gagnerez !

séminaire au vert team building cohésion d'équipe

Vous aussi, vous devez gérer un planning d'interventions avec des ressources externes ? Vous en avez marre d'Excel ?

Téléchargez l'étude de cas complète et découvrez le témoignage de Sébastien.

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Je m’abonne à la newsletter du blog Stopilo

Une fois par mois, je profite d’un moment de répit. Que des infos qui vont me faire du bien - Zéro Spam, juré !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Un cadeau pour vous !

Télécharger gratuitement notre comparateur de planning, aussi sérieux... que drôle !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Sur le même sujet

Le blog

Stopilo

Stopilo aide les chefs d’entreprise et managers à améliorer la gestion de leurs plannings. Mais la gestion du temps ne s’arrête pas là ! Notre blog vous aide à trouver des solutions pour en finir avec la pression. Astuces pour trouver les outils numériques qui vont simplifier votre quotidien, conseils d’experts pour ouvrir les possibles de l’entreprise grâce au digital, et témoignages de pairs qui osent de nouveaux modèles et innovent. Le blog de Stopilo vous aide à vous concentrer sur l’essentiel : vous, votre bien-être et celui de votre équipe. Bonne lecture.

Découvrir StopiloQui sommes-nous ?