Nos clients, l’alpha et l’oméga de Stopilo planning ! #2 Leurs usages

Temps de lecture : 3 minutes
7/12/2017
L'INSTANT STOPILO

Co-designer une application de planning, ça veut dire créer ensemble, d’égal à égal, avec nos utilisateurs. C’est essentiel pour l’équipe Stopilo, et c’est une démarche continue. 

Dans la première partie de cet article, nous vous racontions le pourquoi et le comment de notre dernier « Lab user ». L’objectif : entrer un peu plus profondément dans les métiers et les réalités de nos utilisateurs. Dans ce second volet, on revient sur une collaboration en cours avec l’agence Dernier Cri.

De l’autre côté du miroir : explorer les usages derrière les besoins

Prendre en compte les besoins de nos utilisateurs finaux dans la conception et l’amélioration continue de Stopilo Planning, ça veut dire aussi tenir compte de leur expérience quotidienne de notre outil numérique. La navigation dans Stopilo correspond-t-elle à leurs usages ? Parlons-nous le même langage, les mêmes icônes ? Sommes-nous sûrs que la manière d’utiliser l’outil est bien comprise ? Des questions complètement fondamentales.

* PARTENAIRE PARTICULIER CHERCHE PARTENAIRE... UX !

Au-delà de répondre à leurs besoins – en termes d’organisation du travail et de gestion du planning – l’enjeu est majeur de garantir une utilisation de l’outil qui soit en phase avec la culture et les habitudes numériques de nos utilisateurs.

Stopilo Planning planification logiciel application en ligne connecté agenda
Les équipes Stopilo et Dernier Cri unissent leurs forces.

Pour améliorer cette « expérience utilisateur », nous nous sommes adjoints les compétences de l’équipe Dernier Cri, dont l’une des forces est d’avoir au sein de son équipe des experts en UX Design et ergonomie. Des mots barbares pour les non-initiés ! Mais qui veulent dire une chose simple : garantir que l’application (l’interface) soit facile à prendre en main et à utiliser au quotidien ! Arthur Retrou, UX designer chez Dernier Cri, témoigne en ces termes de la collaboration avec l’équipe Stopilo :

Lorsque nous avons découvert Stopilo, nous avons vu le potentiel et le réel besoin que la solution propose de combler. Aujourd'hui, l'outil propose de nombreuses fonctionnalités, laissant l'utilisateur libre de créer ses plannings à sa manière. Enfin, et surtout, il s'adresse à une cible très large, avec une variété d'utilisateurs différents. L'enjeu design sur un projet d'une telle envergure est de trouver le bon équilibre entre liberté d'appropriation de l'outil, ergonomie et accessibilité. C'est donc plus qu'une simple refonte esthétique, mais bien une démarche d'évolution de la plateforme dans un parcours concret centré sur l'utilisateur.

Pour nous, l’intérêt était majeur de poursuivre le développement de Stopilo Planning en intégrant ces enjeux. Bras dessus, bras dessous, nous nous sommes donc lancés avec Dernier Cri dans l’organisation d’une série de test utilisateurs. L’objectif : confier l’évaluation de Stopilo à des testeurs, potentiels utilisateurs de l’application mais ne la connaissant ni d’Ève ni d’Adam ;) L’enjeu : préparer la version suivante de Stopilo en bénéficiant d’une meilleure compréhension des comportements dans notre interface.

Dernier Cri Stopilo planning planification logiciel en ligne connecté gestion plannings

* TESTS UTILISATEURS : UN BAPTÊME DU FEU ENRICHISSANT

Mardi 14 novembre, nous organisions donc avec Dernier Cri une série de tests utilisateurs. 5 testeurs aux profils divers ont répondu à l’appel : Sylvie, technico-commerciale dans une imprimerie, Christophe, dirigeant d’une société informatique, Jean-Claude, conducteur de travaux, Maud, chef de projet dans une agence multimédia, et enfin Elsa, qui gère une équipe marketing dans une grande entreprise. 

Stopilo planning planification logiciel en ligne connecté agenda équipe

Tour à tour, ils ont testé Stopilo Planning sur une heure. À leur côté Arthur, pour leur donner le cadre et les questionner sur leur découverte de l’interface et des fonctionnalités. Derrière un écran dans une pièce à côté, l’équipe Stopilo et Dernier Cri observant et analysant en live les séquences filmées… Pourquoi un dispositif aussi sophistiqué me direz-vous ? Comme Arthur, UX designer chez Dernier Cri, nous l’explique :

Les tests font partie intégrante d'une approche empruntée au mouvement design thinking, que nous appelons chez nous le sprint de conception. L'ambition d'une telle approche est de fournir un prototype interactif testé par des utilisateurs extérieurs au projet, en un minimum de temps.
Dans un déroulé classique, les tests utilisateurs interviennent à la fin du sprint de conception. Comme Stopilo est déjà en ligne, nous avons préféré commencer par cette étape sur la solution actuelle afin d'en dresser un "bilan". Pour cela, nous avons fait appel à des personnes n'ayant jamais utilisé l'outil afin de capter leur première exploration, moment critique pour la compréhension et l'adoption d'un outil.

 

Maud a le réflexe du clic droit dès qu’elle cherche des options supplémentaires. Christophe a très rapidement pris en main l’application mais voudrait davantage de raccourcis. Sylvie veut pouvoir étirer les cases du planning dans tous les sens. Elsa voudrait des icônes un peu plus grandes pour mieux y voir. Quant à Jean-Claude, le glisser-déposer ne fait pas encore partie de ses usages informatiques. 

Et beaucoup d’autres retours « à chaud » qui représentent une mine d’or et de solides bases pour perfectionner l’interface de notre planning en ligne. Prochaines étapes : un important travail de débriefing et d’analyse avec l’équipe Dernier Cri, et la mise en œuvre rapide d’améliorations. Bref, une belle collaboration en cours !

Dernier Cri Stopilo planning planification logiciel en ligne connecté gestion du planning

Lire le premier volet de cet article : Nos clients, l'alpha et l'oméga de Stopilo Planning / #1 Leurs besoins

Vous aussi, vous devez gérer un planning d'interventions avec des ressources externes ? Vous en avez marre d'Excel ?

Téléchargez l'étude de cas complète et découvrez le témoignage de Sébastien.

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Je m’abonne à la newsletter du blog Stopilo

Une fois par mois, je profite d’un moment de répit. Que des infos qui vont me faire du bien - Zéro Spam, juré !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Un cadeau pour vous !

Télécharger gratuitement notre comparateur de planning, aussi sérieux... que drôle !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...
Audrey Lefebvre

« Le temps n’attend pas. » Lénine

Révolutionnaire dans l’âme, j’adore dénicher les expérimentateurs, amateurs ou confirmés, qui font bouger le monde de l’entreprise. 

Mon microphone à la main, je vais à la rencontre des dirigeants de TPE/PME de France et de Navarre, et vous ramène des pépites 100% issues du terrain. Parce qu’à mes yeux, le conseil entre pairs est le meilleur qu’on puisse vous proposer !

Sur le même sujet

Le blog

Stopilo

Stopilo aide les chefs d’entreprise et managers à améliorer la gestion de leurs plannings. Mais la gestion du temps ne s’arrête pas là ! Notre blog vous aide à trouver des solutions pour en finir avec la pression. Astuces pour trouver les outils numériques qui vont simplifier votre quotidien, conseils d’experts pour ouvrir les possibles de l’entreprise grâce au digital, et témoignages de pairs qui osent de nouveaux modèles et innovent. Le blog de Stopilo vous aide à vous concentrer sur l’essentiel : vous, votre bien-être et celui de votre équipe. Bonne lecture.

Découvrir StopiloQui sommes-nous ?