Le 1er outil de planning co-designé avec des TPE/PME!

Temps de lecture : 2 minutes
3/12/2017
L'INSTANT STOPILO

Impliquer des chefs d’entreprise dans la conception de leur solution de planification, la formule gagnante pour répondre aux vrais besoins !

Stopilo, un énième logiciel de planning ? Que nenni ! Et pourquoi donc ? Parce que Stopilo n’est pas sorti de la cuisse d’informaticiens, mais du jus de cerveau d’entrepreneurs bien réels. Six dirigeants ont été aux manettes de sa conception, en mode co-design. Retour sur cette étape-clé du projet avec Aénéis, le cabinet conseil qui a animé la démarche.

Partir des besoins réels de planification des entreprises

Ils se prénomment Jérôme, Olivier, Hervé, Géry, Sébastien, Benoît. Ils dirigent des sociétés dans le bâtiment, l’industrie ou les services. Et ils butent tous sur un même problème : aucun outil de planification ne les satisfait complètement. Les solutions du marché coûtent chères et sont surdimensionnées par rapport à leurs besoins. Leurs outils de planning habituels (tableur, tableau fiches T, calendrier) sont trop contraignants. Planifier est pourtant une activité clé pour chacun d’entre eux, qu’ils gèrent des hommes, des machines, des chantiers ou des projets. 

Stopilo est parti de là : écouter ce que ces entrepreneurs de terrain avaient à dire et bâtir le projet sur leurs besoins réels. À l’été 2016, Aénéis les réunit pour deux ateliers collaboratifs. Au programme : phosphorer sur le cahier des charges de leur outil de planning idéal. 

« On a volontairement mis autour de la table des entreprises de différents secteurs. Cela a permis de confronter des méthodes de planification très éloignées, et cependant concevoir un outil adapté à tous », explique Vincent Touillet, gérant d’Aénéis.

 

L’utilisateur d’abord, la technique après !

« Avec l’équipe de Passive Records, qui a assuré le développement de Stopilo planning, nous avons la chance de ne pas avoir affaire à de purs informaticiens. Le risque de la technique pour la technique était déjà écarté. Mais on a décidé d’aller encore plus loin », précise Vincent dans un sourire. 

C’est la raison pour laquelle les deux séances de travail se sont jouées à guichet fermé… loin des geeks :) 

«Nous sommes tous tombés d’accord pour que les développeurs ne participent pas au cahier des charges, pour ne pas influencer. L’objectif était de travailler avec des dirigeants d’entreprise et de rester sur l’essentiel », conclue Vincent

Au terme de la démarche, trois attentes centrales ressortent :

un planning totalement adaptable. Avec une totale liberté de paramétrer le nombre et la nature de ses ressources, ainsi que ses créneaux horaires

-  un planning facile à utiliser. Le meilleur du tableau à fiches T sans les inconvénients en termes de mise à jour et de partage ! 

un modèle économique adapté aux moyens d’une petite entreprise. Payer à la hauteur de ses besoins, ni plus ni moins !

Stopilo Planning, 1er outil de planning conçu par des dirigeants d'entreprise

Bref, le message était clair : pas question d’être contraint par un outil ! Pas question d’investir dans une usine à gaz ! C’est avec beaucoup de modestie que l’équipe de Passive Records s’est mise au travail pour satisfaire à ces exigences. 

« On a bossé une première version test de Stopilo planning qui a été enrichie avec les utilisateurs. Le pari était audacieux, mais on a réussi ! La plus belle victoire sera d’entendre de la bouche d’entrepreneurs que Stopilo est la solution qui leur manquait », conclut Vincent.

 

Encore merci aux six dirigeants qui se sont embarqués dans l’aventure Stopilo, pour une application de planning qui leur ressemble enfin !

Vous aussi, vous devez gérer un planning d'interventions avec des ressources externes ? Vous en avez marre d'Excel ?

Téléchargez l'étude de cas complète et découvrez le témoignage de Sébastien.

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Je m’abonne à la newsletter du blog Stopilo

Une fois par mois, je profite d’un moment de répit. Que des infos qui vont me faire du bien - Zéro Spam, juré !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Un cadeau pour vous !

Télécharger gratuitement notre comparateur de planning, aussi sérieux... que drôle !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...
Audrey Lefebvre

« Le temps n’attend pas. » Lénine

Révolutionnaire dans l’âme, j’adore dénicher les expérimentateurs, amateurs ou confirmés, qui font bouger le monde de l’entreprise. 

Mon microphone à la main, je vais à la rencontre des dirigeants de TPE/PME de France et de Navarre, et vous ramène des pépites 100% issues du terrain. Parce qu’à mes yeux, le conseil entre pairs est le meilleur qu’on puisse vous proposer !

Sur le même sujet

Le blog

Stopilo

Stopilo aide les chefs d’entreprise et managers à améliorer la gestion de leurs plannings. Mais la gestion du temps ne s’arrête pas là ! Notre blog vous aide à trouver des solutions pour en finir avec la pression. Astuces pour trouver les outils numériques qui vont simplifier votre quotidien, conseils d’experts pour ouvrir les possibles de l’entreprise grâce au digital, et témoignages de pairs qui osent de nouveaux modèles et innovent. Le blog de Stopilo vous aide à vous concentrer sur l’essentiel : vous, votre bien-être et celui de votre équipe. Bonne lecture.

Découvrir StopiloQui sommes-nous ?