Grandeur et misère du planning à fiches T
Simple, visuel et en prime ludique ! Le tableau à fiches T a décidément bien des qualités. Alors, pourquoi lui avons-nous tourné le dos pour une appli ?
Dans le panthéon des outils de planification, le tableau à fiches T occupera une bien belle place. Plébiscité pour sa simplicité d’utilisation, il orne encore les murs de nombreuses TPE/PME. C’est à se demander pourquoi vouloir le détrôner avec une application ? Laissez-nous donc vous conter notre relation d’attraction-répulsion avec cet outil de référence.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs plannings…
La planification des ressources, en particulier des ressources humaines, représente une fonction complexe de l’entreprise. Elle est pourtant une activité quotidienne qui peut devenir un exercice à haute valeur ajoutée… à condition d’être réalisée de façon efficace. Ne l’oublions pas : les ressources humaines représentent souvent la plus haute charge d’exploitation, mais aussi le facteur de succès déterminant de l’entreprise. La qualité des produits et des services et la capacité de production en dépendent directement. Or, une planification efficace dépend pour beaucoup de l’outil mis en œuvre pour la gérer.
Et c’est là que le planning à fiches T se montre largement à la hauteur ! Pourquoi ? Parce qu’il permet tout à la fois de:
- visualiser instantanément l'ensemble des informations de planning
Sur ce point, il est vraiment balaise ! En permettant une vue globale du planning sur plusieurs semaines, il permet d’évaluer la bonne affectation des ressources et de mener des actions pour optimiser leur utilisation.
- disposer d’un support d’informations compréhensible par tous les collaborateurs
Là aussi, il suscite toute notre admiration : des fiches de couleur à glisser directement dans les bons créneaux horaires. Quelle simplicité ! Voilà un outil qui se met à la portée de tous !
- fédérer votre équipe autour du suivi des projets
L’information se partage sur un seul et même outil, consultable de tous les membres de votre équipe.
Nous l’admettons bien volontiers : le planning à fiches T est un poids lourd ! Chez Stopilo, il est comme notre mentor, celui qu’on admire en public… mais qu’on travaille à dépasser en secret…
Repousser les limites du planning physique !
C’est que ce bon vieux planning T a aujourd’hui atteint ses limites. Si les services de R&D de ses fabricants n’ont pas démérité, il faut bien avouer que les réponses apportées sont loin d’être satisfaisantes. Petit tour d’horizon de ces « innovations », qui en disent long sur les besoins auxquels notre bon vieux planning T ne parvient pas à répondre :
Un planning mobile… dans un monde mobile…
L’un des grands inconvénients du tableau à fiches T est qu’il a vocation à rester figé sur un des murs de l’entreprise. Si vous-même et vos équipes êtes mobiles, cela représente un vrai obstacle. Quid de la transmission et du partage de l’info, à la bonne personne et au bon moment ? Alors, oui, il existe une version portative du tableau à fiches T… mais elle est au problème du partage ce que le pansement est à la jambe de bois.
Un planning qui évolue aussi loin que les besoins de l’entreprise !
Le planning à fiches T est certes très adaptable, mais pas à l’infini. Vous pouvez choisir vos couleurs, décider de vos créneaux journée et annoter les en-têtes des fiches, mais si vous devez ajouter de nouvelles ressources, la seule solution sera de pousser les murs ! Ou de vous équiper de cadres supports pivotants sur console... On vous laisse apprécier… sans commentaires.
Un planning sécurisé, à l’abri des regards extérieurs !
C’est sûr, on trouve des versions sécurisées du planning à fiches T, avec un cadre support qui ferme à clé. Mais il faut avouer que c’est loin d’être pratique. Vous imaginez-vous faire des allers-retours incessants pour ouvrir et fermer votre planning au gré des allers et venues dans l’entreprise ?
Alors, oui, nous l’aimons toujours autant ce planning T, mais son temps n’est-il pas révolu face à vos exigences et besoins ?
Le roi est mort, vive l’appli !
Conserver précieusement les forces du tableau à fiches T, tout en le sublimant grâce au digital. Telle a été notre ambition, et notre défi. En créant une application de gestion de plannings directement inspirée des qualités fonctionnelles du planning à fiches T, nous avons cherché à lui rendre hommage.
C’est ainsi qu’a germé tranquillement le projet Stopilo : et si nous proposions aux responsables d’équipe, pour qui la gestion du planning est une activité-clé, une solution numérique qui leur offrirait la même expérience utilisateur que le tableau à fiche T, tout en lui ôtant toutes ses limites matérielles ?
Avec une application qui combine simplicité d’utilisation et puissance du digital, les bénéfices ne se font pas attendre :
- un important gain de temps : finie la réorganisation manuelle des infos qui demande patience et précision dans le déplacement une à une des 367 fiches de votre planning !
- un partage facilité et en temps réel : fini le défilé façon file d’attente de boucherie devant le tableau mural. Planifiez de partout et surtout transmettez les infos à jour et en temps réel à vos équipes !
- un planning illimité : plus besoin de repousser les murs, créez autant de ressources que besoin ; planifiez aussi loin que pertinent pour vous !
- des données sécurisées : fini l’étalage des informations à la vue de tous, contrôlez précisément qui a accès au planning !
Bref, l’heure est venue de remiser votre planning physique pour passer au planning digital ! Et si comme nous, vous l’avez chéri pendant de nombreuses années, offrez-lui une fin digne de ce nom ! Contactez-nous ! On fourmille d’idées pour leur donner une seconde vie !