Top 4 des applis pour occuper les temps morts

Temps de lecture : 8 minutes
28/7/2017
L'APPS DE TEMPS

Ils nous font grincer des dents. Mis bout à bout, ils représentent beaucoup de temps qu’on pense perdu. Mais c’est sans compter ces applis qui revivifient les « temps morts » !

La voix suave de Mme SNCF annonce 30 min. de retard pour votre train ? Coincé dans les embouteillages sur le chemin d’un rendez-vous client ? La file d’attente interminable à la Poste pour envoyer un recommandé ? Les temps morts… Vous connaissez tous ces moments qui nous mettent la rate au court-bouillon, en nous donnant l’impression de subir le cours des choses. Et si vous les mettiez dorénavant à profit ? En mettant entre nos mains l’iPhone, Steve Jobs – paix à son âme – nous a sauvé de cette fatalité ! Attention, loin de nous l’idée de vous encourager à foncer sur Facebook, ou Pokemon Go, juste pour passer le temps. Ce qu’on vous propose, c’est d’en tirer vraiment profit et on a quelques suggestions d’applis qui vous feront secrètement désirer la prochaine grève à la SCNF…

 

Top 1 : Pocket ou comment rattraper son retard de lecture

Application Pocket

Un grand classique, Pocket fait partie des indispensables sur l’App Store. Téléchargée plus de 10 millions de fois sur Google Play, cette appli a largement gagné ses lettres de noblesse. Et pour cause, l’essayer, c’est l’adopter.

Une fois installé sur votre smartphone, Pocket vous permet de sauvegarder des articles, vidéos ou n’importe quelle page web en un clic et de les consulter ultérieurement dans l’application.

 Votre train arrive enfin à quai ? le trafic reprend son cours normal ? Vous atteignez enfin l’inespérée postière ? Pas de souci ! Si vous devez interrompre la lecture de ce passionnant article sur la manière de faire grimper la rentabilité financière de votre entreprise, il vous suffit tout simplement de le sauvegarder dans votre « Pocket ». Vous en reprendrez la lecture au prochain temps mort !

Gros bonus, vous accédez à vos articles avec ou sans connexion internet. De quoi vous réconcilier avec le métro parisien et la couverture 4G de la Corrèze.

Pocket propose également des extensions pour les navigateurs Safari, Chrome et Firefox pour étendre l'expérience à l’ensemble de vos appareils connectés.

Mais Pocket, c’est aussi l’application qui vous permet de toujours rester en alerte. Veille technologique, curation, archivage d’articles de qualité avec son système d’étiquettes intégré… Vous serez désormais en prise directe avec ce monde qui change… Et vous le ferez savoir, grâce à la fonction partage de contenu : partager directement vos articles pépites avec votre réseau sans avoir à envoyer un lien par e-mail. Cette appli est tout bonnement géniale !!

 

Top 2 : Babbel ou comment apprendre une langue en s’amusant  

Application Babbel

Vous aimeriez êtes polyglotte ? Vous avez raison… savoir parler plusieurs langues est un atout professionnel indiscutable, sans parler du confort qu’il apporte lorsqu’on voyage. Mais parler une autre langue, c’est aussi apprendre une autre façon de penser. Alors qu’attendez-vous ? Bien sûr, vous vous dites que l’apprentissage d’une nouvelle langue est insurmontable… Et vos souvenirs des cours d’anglais du collège et lycée ne vous aident pas à vous re-motiver.

Alors quels résultats espérer en entamant l’apprentissage d’une nouvelle langue maintenant et avec peu de temps à y consacrer ? Et bien sachez que tout est question de persévérance et d’habitude. Et c’est tout le pari de l’application Babbel de vous accompagner dans cette démarche.

 Avec une leçon de 15 minutes par jour, vous pourrez progresser rapidement dans l’une des 14 langues que propose cette application. Une manière idéale d’occuper les immanquables temps morts d’une journée ! L’application mobile vous permet de télécharger les leçons à l’avance et donc d’avancer n’importe où, n’importe quand. Et cela sans aucune contrainte, puisque vous pouvez y accéder avec ou sans accès internet. 

Alors au prochain temps mort que vous croiserez… sortez votre portable et attaquez votre leçon du jour : -)

Babbel propose une période d’essai de 20 jours et il vous faudra ensuite payer un abonnement mensuel. Le tarif est dégressif selon la durée d’engagement.

De grands hommes ont dit qu’apprendre une autre langue, c’était un peu comme devenir quelqu’un d’autre. Alors qu’est-ce que 15 minutes dans une journée pour un tel supplément d’âme ? Ce n’est vraiment rien…

 

Top 3 : l’assistance vocale ou comment faire 1001 choses sans lever les mains du volant

Assistance vocale

Il n’est ici question ni d’appli, ni d’accès hors connexion. Mais des fonctions de commande vocale : Siri, Cortana et OK Google. On l’avoue de bon cœur : comme vous, on a commencé par se demander qui pouvait bien utiliser l’assistance vocale ? Puis on a testé et on s’est pris quelques barres entre copains à mettre la machine au défi de comprendre les questions en javanais. Bref, on s’est toujours demandé à quoi servait vraiment ce truc, à part avoir l’air ridicule en public.

 Mais ça, c’était avant de vivre une expérience décisive. On ne va pas se priver de vous conter cette savoureuse anecdote, qui a pour décor un déplacement en voiture avec un ancien collègue commercial. Perpétuellement sur la route, ce commercial itinérant passe plusieurs dizaines d’heures en voiture par semaine. C’est en le voyant accomplir mille et une autres tâches tout en gardant les mains scotchées au volant qu’on a compris qu’il n’avait pas voler sa réputation de dieu de la vente. Ce qu’il nous a fait découvrir : l’efficacité de l’assistance vocale lorsqu’on est coincé dans les bouchons.

Rentrer l’adresse de son prochain rendez-vous, répondre à un SMS, appeler le bureau, chercher une place de parking… tout ça sans emboutir la voiture de devant. A la fin de la journée, c’est minimum une heure de gagné. Parler à une machine n’est pas encore naturel pour tout le monde et ça doit être un peu dur de s’y mettre, mais le résultat en vaut la peine ; sans parler du gain en termes de sécurité.

 Techniquement, on ne saurait dire qui de OK Google, Cortana ou Siri tirent leur épingle du jeu. Surtout, si vous êtes-vous aussi adepte de l’assistance vocale, et que vous avez un avis éclairé, partagez-le dans les commentaires J.

 

Top 4 : SensCritique ou comment ne plus rater ses moments de détente

Application SensCritique

Nous ne sommes pas des machines. Il faut savoir se détendre un peu aussi. Alors, pour la dernière place de notre top 4, nous vous proposons de découvrir SensCritique, un genre de réseau social qui vous fait grandir culturellement.

Les moments de détente sont rares, alors autant qu’ils soient bien utilisés. Quoi de plus énervant que de ne pas savoir quoi regarder à la télé avec sa chère et tendre ? Choisir un livre ou une série sans aucune conviction... à quoi bon ?

Avec SensCritique, qu’un utilisateur décrit à juste titre comme « l'extension virtuelle du bar avec les potes après un film ou une lan-party », vous aurez toujours une bonne recommandation de côté parmi lesquelles choisir pour occuper vos longues soirées d’hiver.  

SensCritique ne marche pas particulièrement hors-connexion, mais le social et la culture constituent un cocktail intéressant pour occuper ses temps morts en alliant l’utile à l’agréable.

Au moment de l’écriture de cet article, les utilisateurs d’iOS devront faire preuve d’un peu de patience puisque l’application n’est pour l’instant disponible que sur le Google Play store.

 

 Et un bonus pour la route : Breakfree

Application Breakfree

Si vous avez aimé cet article, c’est que vous avez, comme beaucoup, le réflexe de sortir votre portable dès que vous traversez un temps mort.

 Vous êtes un accroc au portable. C’est grave Docteur ?

Ça dépend : sortez vous votre portable 200 fois par semaine ou 200 fois par jour ? Pas sûr de savoir répondre ? Alors, il vous faut d’urgence l’application Breakfree, la première appli qui diagnostique votre degré d’addiction au smartphone.

 Breakfree est disponible sur iOS et Android. Elle mesure la fréquence à laquelle vous utilisez votre téléphone. Votre utilisation est présentée à coups de statistiques et graphiques bien comme il faut. Vous pouvez même régler des alertes pour être notifié dès que vous dépassez le seuil que vous aurez défini.

L’éditeur de l’application prétend qu’un adulte consulte son téléphone en moyenne 110 fois par jour et que nous sous-estimons très probablement notre propre consommation. Peut-être un bon moyen de décrocher et de redécouvrir les choses simples de la vie : la lecture, le papier, le dialogue sans clavier…

En conclusion

« Время не преклониться перед нами, но до того времени. »

Un proverbe russe qu’on n’hésite plus à claquer en afterworks depuis qu’on s’est mis à l’apprentissage du russe sur Babbel ! 6 mois de temps morts bien mis à profit ! Lancez-vous, et vous verrez que ces temps soi-disant perdus deviendront bien vite une routine à laquelle vous ne voudrez plus déroger.

 Allez, parce qu’on est super sympa, on ne va pas vous laisser sans la traduction : « le temps ne s'incline pas devant nous mais nous devant le temps ». A bon entendeur : ne pestez plus contre les temps morts, faites-en des temps forts !

Vous aussi, vous devez gérer un planning d'interventions avec des ressources externes ? Vous en avez marre d'Excel ?

Téléchargez l'étude de cas complète et découvrez le témoignage de Sébastien.

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Je m’abonne à la newsletter du blog Stopilo

Une fois par mois, je profite d’un moment de répit. Que des infos qui vont me faire du bien - Zéro Spam, juré !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Un cadeau pour vous !

Télécharger gratuitement notre comparateur de planning, aussi sérieux... que drôle !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...
Arnaud

“Que de temps perdu à gagner du temps !” Paul Morand

Technophile (Geek stade 3, mais j’me soigne) et véritable obsédé de la productivité (stakhanoviste stade 5, aucune rémission possible), je teste tout ce qui peut contribuer à faire gagner du temps. Mon objectif : une minute gagnée après l’autre, optimiser le quotidien en entreprise. 

Une véritable aubaine pour vous ! Car sur ce blog, je vous délivre toutes mes découvertes, trucs et astuces, applications, utilitaires ou raccourcis qui vous mettront en bonne position dans la grande course contre la montre.

Sur le même sujet

Le blog

Stopilo

Stopilo aide les chefs d’entreprise et managers à améliorer la gestion de leurs plannings. Mais la gestion du temps ne s’arrête pas là ! Notre blog vous aide à trouver des solutions pour en finir avec la pression. Astuces pour trouver les outils numériques qui vont simplifier votre quotidien, conseils d’experts pour ouvrir les possibles de l’entreprise grâce au digital, et témoignages de pairs qui osent de nouveaux modèles et innovent. Le blog de Stopilo vous aide à vous concentrer sur l’essentiel : vous, votre bien-être et celui de votre équipe. Bonne lecture.

Découvrir StopiloQui sommes-nous ?