Santé et entrepreneuriat : les vertus du lâcher prise !

Temps de lecture : 4 minutes
2/11/2017
LÂCHER PRISE

[Article invité] Nos complices du cabinet Aénéis ont créé un Club du Lâcher Prise. Ils nous racontent pourquoi et comment ils en ont fait un moyen d'agir sur la santé des dirigeants de TPE/PME.

Surcharge de travail, incertitude du carnet de commandes, problèmes de trésorerie, manque de temps, solitude… Le quotidien du dirigeant de TPE/PME n’est pas un long fleuve tranquille. À la longue, ces facteurs de stress ont un impact sur sa santé physique et mentale. Comment prévenir usure et lassitude ?  

Les réponses peuvent être nombreuses. Nous pouvons d’ailleurs nous réjouir que la santé des dirigeants devienne une vraie préoccupation. Pour ce qui nous concerne chez Aénéis, nous avons choisi d’agir dans une logique de prévention. Comment ? En proposant aux dirigeants de TPE/PME avec lesquels nous collaborons d’intégrer un Club du Lâcher Prise. 

Les dirigeants de TPE/PME particulièrement exposés    

Dans l’imaginaire collectif, le patron, par sa position, est censé être infaillible. Il symbolise le leadership. Ce qui revient à considérer qu’il ne peut pas souffrir, ni douter, encore moins se montrer faillible. Lui-même se mure souvent dans sa posture de chef

Un phénomène dont aucun chef d’entreprise n’est à l’abri. Les dirigeants de TPE/PME encore moins. Ce que montre l’Observatoire Amarok, pionnier en matière d’étude sur la santé des dirigeants, qui évalue les impacts de l’acte de diriger une entreprise sur l’organisme humain.

Que nous révèle les travaux de cet observatoire ? Que le risque est amplifié dans les PME et TPE, où le dirigeant est la personne clé au centre de tous les enjeux. Comme le souligne Olivier Torres, chercheur et fondateur d’Amarok :

« En début de carrière, les problèmes du quotidien semblent tous différents et sont vécus comme autant de challenges à relever, mais au bout de quelques années, ils finissent par s’user nerveusement et physiquement. Cette accumulation de stresseurs, même lorsqu’il s’agit de petites contrariétés, finit par user les organismes les plus robustes et par émousser les meilleures volontés ».

Les chiffres sont éloquents. 44 % de ces dirigeants travaillent plus de 50h par semaine ; 21% dépassent les 60h/semaine. Conséquence : les temps de loisirs et de repos sont peau de chagrin. 39% des dirigeants ne prennent que 2 semaines ou moins de congés par an, et 56% prennent moins de 2 jours de repos par semaine. Ce manque de temps a des conséquences sur leur vie privée et leur santé. 45% des dirigeants signalent des difficultés à concilier travail et engagements personnels ou familiaux (contre 39 % chez les cadres ; 34% chez les salariés).  

santé dirigeants TPE PME conciliation vie professionnelle et personnelle entreprise
Chiffres clés issus des travaux d'Amarok

Savoir lâcher prise, un bon début pour prendre soin de soi   

Face à ces réalités, Aénéis a créé un Club du Lâcher Prise, qui se différencie volontairement des traditionnels Club d’affaires.

Le principe en est très simple : réunir une fois par mois des dirigeants de TPE et PME locales pour un moment de détente axé sur la rencontre désintéressée, l’échange libre et le bien-être du corps et de l’esprit.

L’objectif de ce Club inclassable : s’octroyer un temps pour décompresser, pour relâcher la pression, et pour casser les représentations et les codes du chef d’entreprise surpuissant. Une seule consigne à l’entrée du Club : on se libère de son smartphone, on se recentre sur soi et sur le plaisir de partager avec des pairs.

Et ça se passe tous les 3e jeudi du mois, depuis maintenant 3 ans. Que fait-on lors de ce rendez-vous ? On pratique ensemble une activité́ (sportive, culturelle, récréative… souvent loufoque) complètement déconnectée du professionnel. Pendant une heure, entre dix et quinze chefs d’entreprise s’embarquent pour une pause salutaire, sans toujours connaître à l’avance l’activité́ qui leur est réservée.

Le mot d’ordre : lever la tête du guidon, se changer les idées, rire et se faire plaisir. Et, pour ceux qui en éprouvent le besoin, trouver l’espace et l’entre soi propices à évoquer ses difficultés ou préoccupations. Cela en pouvant compter sur l’écoute de personnes qui vivent, ont vécu ou savent qu’ils vivront les mêmes situations.

Nicolas et Ben de Stopilo lors d'un Lâcher Prise spécial Permaculture !

Tisser des liens durables entre pairs, un remède contre l’isolement

En tant qu’entrepreneurs, nous savons très bien qu’aucun chef d’entreprise n’est à l’abri de subir des revers de fortune qui déstabilisent et laissent parfois place à un profond sentiment d’impuissance, qui conduit à s’isoler. C’est pourquoi le Club du Lâcher Prise est aussi un espace de solidarité entre pairs.

Et un chef d’entreprise épanoui est un chef d’entreprise qui reste ouvert à la surprise. Notre expérience, à la fois comme entrepreneurs et comme accompagnateurs d’autres entrepreneurs, nous a appris une chose importante : un projet entrepreneurial est comme un patchwork bigarré ! Son résultat n’est jamais connu à l’avance. Il dépend en grande partie des personnes qui s’ajoutent au projet et lui apportent des ressources. Surprises et opportunités sont les mamelles de l’entrepreneuriat.

Le Club du Lâcher Prise s’inscrit complètement dans cet esprit. Il ne consiste pas à organiser et baliser la « mise en relation » entre chefs d’entreprise. Il est plutôt un espace ouvert, un champ des possibles où peuvent advenir des surprises et des « opportunités ». Et si aujourd’hui la plupart de nos membres ont noué des relations professionnelles avec d’autres membres, c’est avant tout parce que des liens de confiance ont pu se tisser en amont.

 

 

Vous aussi, vous devez gérer un planning d'interventions avec des ressources externes ? Vous en avez marre d'Excel ?

Téléchargez l'étude de cas complète et découvrez le témoignage de Sébastien.

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Je m’abonne à la newsletter du blog Stopilo

Une fois par mois, je profite d’un moment de répit. Que des infos qui vont me faire du bien - Zéro Spam, juré !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...

Un cadeau pour vous !

Télécharger gratuitement notre comparateur de planning, aussi sérieux... que drôle !

Super ! Merci pour votre inscription.
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné...
Audrey Lefebvre

« Le temps n’attend pas. » Lénine

Révolutionnaire dans l’âme, j’adore dénicher les expérimentateurs, amateurs ou confirmés, qui font bouger le monde de l’entreprise. 

Mon microphone à la main, je vais à la rencontre des dirigeants de TPE/PME de France et de Navarre, et vous ramène des pépites 100% issues du terrain. Parce qu’à mes yeux, le conseil entre pairs est le meilleur qu’on puisse vous proposer !

Sur le même sujet

Le blog

Stopilo

Stopilo aide les chefs d’entreprise et managers à améliorer la gestion de leurs plannings. Mais la gestion du temps ne s’arrête pas là ! Notre blog vous aide à trouver des solutions pour en finir avec la pression. Astuces pour trouver les outils numériques qui vont simplifier votre quotidien, conseils d’experts pour ouvrir les possibles de l’entreprise grâce au digital, et témoignages de pairs qui osent de nouveaux modèles et innovent. Le blog de Stopilo vous aide à vous concentrer sur l’essentiel : vous, votre bien-être et celui de votre équipe. Bonne lecture.

Découvrir StopiloQui sommes-nous ?